Le saviez-vous ? n°9

Généralisation de la facture électronique : la FnTC prend position

Lutte contre la fraude, amélioration de la compétitivité des entreprises, naissance de nouveaux tiers de confiance avec les plateformes privées de dématérialisation partenaires, archivage électronique gratuit proposé par la future plateforme publique, … : dans le contexte du Salon Documation 2022, La Fédération des tiers de confiance du numérique (FnTC) prend position à propos de la généralisation de la facturation électronique B to B à partir de 2024. Arnaud Belleil, Cecurity.com, est l’un des intervenants de cet atelier.

Guide ANSSI sur l’authentification

L’ Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a rendu public son rapport, daté du 8 octobre 2021, intitulé « Recommandations relatives à l’authentification multifacteur et aux mots de passe ». 52 pages et 42 recommandations pour un document où l’ANSSI fait notamment la promotion des coffres-forts de mots de passe (vocable préféré à gestionnaire des mots de passe pour insister sur la conservation chiffrée). Il y est également souligné que la mise en place de moyens trop contraignants peut s’avérer contreproductif puisque les utilisateurs vont chercher à les contourner.

eIDAS : un cadeau aux GAFAM ?

La proposition de modification de règlement eIDAS du 3 juin 2021 prévoit la création d’un nouveau service de confiance qualifié concernant l’archivage électronique. La Fédération des tiers de confiance du numérique (FnTC) craint que cela ne soit un cadeau de l’Europe aux GAFAM qui confondent le plus souvent hébergement et archivage.

Partager cet article

Restez informé !

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A lire aussi

Article
Cecurity.com vous propose de vous éclairer en revenant sur les 5 clichés les plus courants à
En savoir plus
Article
2024, l'année de tous les défis... Pour bien commencer l'année, Cecurity.com vous propose un premier défi...
En savoir plus
Article
Cecurity.com suspend ses activités sur X (anciennement Twitter) en raison des récentes évolutions de ce réseau
En savoir plus
Cecurity.com
Téléphone Email