Exploitation des données et monopoles numériques

Les données sont souvent considérées d’un point de vue économique comme le pétrole du XXIème siècle. En poussant plus loin l’analogie avec l’économie pétrolière, ne faudrait-il pas scinder en plusieurs entités les géants du numérique comme ce fût le cas pour la Standard Oil au début du XXème siècle ?

Selon The Economist, les politiques anti-trust doivent être entièrement repensées. Les GAFA bénéficient en effet d’un avantage unique qui bride l’émergence de nouveau concurrents. Avec la masse de données dont ils disposent, ils peuvent identifier très en amont les nouveaux services qui sont susceptibles de décoller. Il ne reste alors qu’à copier ou à faire des acquisitions pour préserver les monopoles. Une des approches préconisées seraient d’obliger les géants du numérique à partager leurs données (qui sont aussi celles de leurs utilisateurs ou clients). La concurrence pourrait y gagner mais pas forcément la protection de la vie privée.

 

Source : The Economist – Date : 6 mai 2017

Partager cet article

Restez informé !

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A lire aussi

Article
L’authentification multi-facteur (MFA) permet de renforcer la sécurité des comptes utilisateurs au moment de se connecter
En savoir plus
Article
Avec l'accélération de la dématérialisation et la croissance du nombre de services proposés en ligne, nous
En savoir plus
Article
Les 5 choses à faire pour rater son projet de dématérialisation des factures 2024
En savoir plus
Téléphone Email