Scroll Top

Les données personnelles : nouveaux « biens communs » ?

Avec les logiciels libres ou l’encyclopédie en ligne Wikipedia, les biens communs, concept issus des pratiques agricoles des sociétés préindustrielles, ont connu une nouvelle jeunesse grâce au numérique. Selon Jean-Louis Davet, directeur général de la MGEN, ce mouvement pourrait se poursuivre. Il imagine que les données personnelles puissent devenir un nouveau bien commun « qu’un collectif pourrait souhaiter à la fois protéger, développer, réguler ».

Il précise cependant que les modèles économiques associés restent à inventer et que « cette utopie se heurte aujourd’hui à la réalité des cadres réglementaires français et européens sur les données personnelles et les données de santé (…) »

Source : Les Echos – Date : 2 mars 2017 – Auteur : Jean-Louis Davet

Partager cet article

Restez informé !

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A lire aussi

Article
La réforme PSC agit comme un véritable accélérateur de dématérialisation dans les collectivités et dans cette
En savoir plus
Article
La transformation numérique des collectivités territoriales s’accélère, préparez la dématérialisation de vos bulletins de paie !
En savoir plus
Article
La réforme de la facture électronique marque un tournant structurel majeur qui appelle les entreprises à
En savoir plus
Cecurity.com
Téléphone Email