Un système de notation des participants pour bâtir la confiance ? C’est désormais un grand classique de l’économie numérique. Fondé sur un principe de même nature, le « Système de crédit social » prévu par les autorités chinoises à l’horizon de 2020 s’inscrit dans une toute autre tradition, celle du totalitarisme. Une seule citation permet d’en saisir les enjeux : « Le Parti communiste chinois (PCC) a trouvé un usage très particulier au Big Data. Le gouvernement prévoit de collecter massivement les données de ses citoyens afin de leur donner une note évaluant à quel degré ils sont dignes de confiance ».
Source : La Tribune – Date : 24 octobre 2016 – Auteur : Jean-Christophe Catalon
A lire aussi
20 juillet 2026
La transformation numérique des collectivités territoriales s’accélère, préparez la dématérialisation de vos bulletins de paie !
En savoir plus
15 juin 2026
La transformation numérique des collectivités territoriales s’accélère, préparez la dématérialisation de vos bulletins de paie !
En savoir plus
2 juin 2026
La réforme PSC agit comme un véritable accélérateur de dématérialisation dans les collectivités et dans cette
En savoir plus


