Vocabulaire : dématérialisation et numérisation

Quelle est la différence entre la numérisation et la dématérialisation ? Comment définir ces deux termes ? Marie-Anne Chabin se livre à un exercice limpide de décorticage en évoquant notamment le retour sur investissement de la numérisation ou le caractère naturellement ambigu de la dématérialisation qui peut selon les cas inclure ou exclure la numérisation. « L’utilisation à tout va du mot « dématérialisation » pour désigner tantôt la numérisation de stocks de papier, tantôt une révision de processus pour une production numérique native des traces et des informations (soit deux démarches bien différentes dans le fonctionnement d’une organisation) est perverse », écrit-elle.

Le salut pourrait-il venir de l’anglicisme « digitalisation » dont l’usage commence à se répandre ? Pour Marie-Anne Chabin, utilisé aussi bien pour la scannerisation du papier que pour la production de documents nativement électroniques, le terme entretien un peu plus la confusion.

 

Source : Transarchivistique – Date : 28 mars 2017 – Auteur : Marie-Anne Chabin

Partager cet article

Restez informé !

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A lire aussi

Article
L’authentification multi-facteur (MFA) permet de renforcer la sécurité des comptes utilisateurs au moment de se connecter
En savoir plus
Article
Avec l'accélération de la dématérialisation et la croissance du nombre de services proposés en ligne, nous
En savoir plus
Article
Les 5 choses à faire pour rater son projet de dématérialisation des factures 2024
En savoir plus
Téléphone Email